En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des Cookies pour personnaliser les annonces selon vos centres d'intéret. En savoir plus

Imsak


Définition de l'Imsak

L'imsak signifie en arabe s'abstenir, autrement dit, renoncer volontairement à quelque chose, s'empêcher de faire une action ou de participer à une activité. Cela implique une décision consciente de ne pas s'engager dans une action spécifique, souvent par respect de règles, de principes, de normes morales ou pour d'autres raisons personnelles.

Dans le contexte du jeûne musulman, l'Imsak est l'acte par lequel le musulman ou la musulmane s'abstient de manger, de boire, de fumer et de pratiquer des rapports sexuels même avec son conjoint(e).

Le « Souhour » est le repas pris par le musulman avant l'Imsak.

L'heure de l'Imsak

L'Imsak intervient quelques minutes avant l'aube, au moment de la prière appelée Fajr, qui marque le début de la période de jeûne.

Dans les pays musulmans, les mosquées lancent deux appels à la prière le matin. Le premier pour l'Imsak, le second pour la prière d'Al-Fadjr.

L'aube est le moment du jour où la lumière commence à apparaître dans le ciel, juste avant le lever du soleil. C'est la transition entre la nuit et le jour. Pendant l'aube, l'obscurité diminue progressivement à mesure que la lumière solaire commence à illuminer l'horizon à l'est. Sur le plan astronomique, l'aube se produit lorsque le soleil est situé juste en dessous de l'horizon, et la lumière du soleil commence à se diffuser dans l'atmosphère, éclairant le ciel. L'aube est souvent caractérisée par des teintes de couleur allant du violet au rose, créant un spectacle visuel spectaculaire. D'un point de vue religieux, l'aube revêt une importance particulière, notamment dans l'islam, où elle marque le début de la première prière quotidienne, Fajr,

Méthodes de calcul de l'Imsak

Selon les théologues musulmans, l'Imsak commence à 10 minutes avant l'aube. Ces 10 minutes sont utilisées comme une marge de sécurité et pour que le reste des nutriments de la bouche puisse être digiré et acheminé vers l'oesophage du système digestif.

Le Fadjr est l'heure du début de jeûne. Ainsi, il est tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’Imsak, et ce, jusqu’à l’heure précise du Fadjr.

L'horaire de l'Imsak varie selon la location géographique l'altitude et la topologie


Horaires Imsak et Iftar par ville


Mentions légales & Conditions d'utilisation


© 2023 IF Com.

Email : contact@imsak-iftar.com